COLLECTIONS

RETOUR

Marie La Vierge

Chacune de mes performances est un rituel d'accouchement (une tentative de maïeutique). Fécondée par un dialogue silencieux avec le monde, j'accouche de ce qui est en moi, parfois sans le savoir; ce qui est enfoui dans mon corps, mes cellules, mon intuition, mon imagination, ma mémoire. Ma démarche artistique est intrinsèquement liée à une démarche de guérison, spirituelle et intellectuelle. Je dépouille et j’épluche inlassablement les couches de moi à la recherche de fondements, d’essences, d'origines, d'universalité et d'Histoire. Propulsée par l’énergie de mon éros, je fais appel aux symboles, aux images, aux peurs, aux émotions, aux odeurs, aux dégoûts, aux mouvements du corps, et à l'inconscient collectif et individuel pour surmonter les limites du logos et frayer un chemin vers l’invisible. Les principes du théâtre de la cruauté d'Antonin Artaud m'éclairent. Mes solos sont des mises en danger de moi-même qui mettent en mouvement, je l’espère, une catharsis mutuelle. Chaque création est informée par mes positions politiques féministes, antiracistes, anticoloniales et anarchistes, implicitement ou explicitement.

www.marielavierge.com

Marie La Vierge, J’ai mal (Mater dolorosa), 2012

+

Marie La Vierge, Gynocide ou Le dernier accouchement du monde, 2011

+

Marie La Vierge, Gynocide ou Le dernier accouchement du monde, 2011

+

Marie La Vierge, Essai-erreur (mise en abîme d’une abnégation), 2012

+

Marie La Vierge, Pet shop, l’animalerie, 2014

+

Marie La Vierge, À la poussière tu retourneras, 2015

+

Marie La Vierge, Vie-mort-vie, 2016

+

Marie La Vierge, Unscrew the locks of the doors : un rituel de libération, 2018

+